- La Seigneurie au fil du temps

LA SEIGNEURIE AU FIL DU TEMPS.

Sous l’Ancien Régime, c’était un fief dépendant des Seigneurs puis des Consuls de Verdun-sur-Garonne. Les Seigneurs de Savenès ne possédaient que les prélèvements des “directes” et étaient dépourvus du droit de justice.

Puis, partie intégrante de la commune de Verdun-Sur-Garonne, Savenès obtint son indépendance en juillet 1901.

Au XVIe siècle, la seigneurie appartenait aux lsalguiers (depuis 1457) puis Claude de Vabres devient propriétaire en 1503.

En 1612, Jean de Pezan achète la seigneurie. En 1740, elle échoit à la famille Dubarry qui la conservera jusqu’à la Révolution.

Ces nobles ont laissé un patrimoine très intéressant :

- le Château de Fourcaran ou Darailh (1645)                                              

- le Chateau de Lasalle (1650)                                                                       

- fermes, moulins, fontaines, chapelle, etc.

Le premier village ayant occupé le territoire de Savenès se nommait   « Caujac » et était situé près de l'église (au XIIIe siècle, celle-ci était dédiée à Saint Avit et Modeste).

Le village de Caujac et son église n’ayant pas survécu à la Guerre de Cent Ans, l’habitat s’est développé sur l’ensemble de la commune autour des lieux habités préexistants tels ceux d’Escufès, En Gouze, Braguéjayres, Lapradère, les Mourreaux et, celui qui va dominer tous les autres, SAVENÈS.

L'église, quant à elle, fut reconstruite à son emplacement d'origine par un religieux de l'abbaye de Grand Selve. Elle prit alors le vocable de « Notre Dame de l'Assomption ».

Pendant les guerres de Religion, l'église fut en partie brûlée par les routiers (les murs extérieurs au nord-ouest portent encore les traces des incendies).

Cette église fut restaurée au XVIIe siècle.

Flecheg