- Savenès simple “parsan” (hameau) de Verdun Sur Garonne

Le ROI POUR SEUL SEIGNEUR

Lors de la huitième croisade, le Comte de Toulouse, Alphonse de Poitiers, et son épouse Jeanne décèdent fin août 1271 sans descendance. Le comté de Toulouse "tombe dans l'escarcelle du roi de France Philippe III. Tout ce que le comté compte de nobles, consuls, bayles* et autres notables prêtent serment d'allégeance au roi.

L’ensemble des procès-verbaux des serments d’allégeance forment le ‘Saisimentum Comitatus Tholosani’.

Verdun est le siège d'une Baylie* très puissante qui regroupe 44 communautés allant de Castelsarrasin à Saint-Rustice et de Sarrant à Merville.

Ni Savenès, ni Caujac ne figurent dans les communautés citées dans le ‘Saisimentum’.

Les Consuls de Verdun reconnaissent pour seul seigneur le Roi dans toute l'étendue du fief.

Ils produisent un rôle des 'francs fiefs" pour l'année 1277 où sont indiqués les fiefs nobles de Savenès, Caujac et Escufès, avec la précision qu'ils sont dépourvus de tout droit de justice.

Ceci nous indique que la paroisse de Caujac/Savenès faisait déjà partie en 1271 de la communauté de Verdun.

La justice est rendue au nom du Comte de Toulouse par des Bayles* remplacés ensuite par des juges royaux.

Verdun va accroître sa puissance en devenant la "Jugerie de Verdun" qui regroupera 83 communes. En 1469 elle va même absorber celle de "Rivière" et va devenir "Pays de Rivière-Verdun".

La paroisse de Caujac/Savenès est donc sous la coupe des Consuls de Verdun bien avant la guerre de cent ans. Le seigneur de Savenès ne possède qu'un droit de prélèvement de certains impôts sur l'ensemble du territoire de la paroisse et bénéficie des travaux des habitants taillables et corvéables à merci, c'est-à-dire suivant la bonne volonté du seigneur. Les biens lui appartenant en propre sont exonérés d'impôts.

bayle* :  À l'origine, le bayle, baylie, bailli, était l'agent de l'autorité seigneuriale chargé des affaires administratives et judiciaires. Plus précisément, c'était un officier d'épée ou de robe qui rendait la justice au nom du roi ou d'un seigneur.

Cliquez sur les imagez pour agrandir :

Un CapitoulRéunion de Capitouls

 

Flecheg