Château de LAREOLE

(Haute-Garonne)

L’ histoire de Laréole...

Laréole est un petit village français situé dans le département de la Haute-Garonne, région Occitanie (anciennement région Midi-Pyrénées).  Ses habitants sont appelés les Réolaines et les Réolains.

Entouré par les communes de Cadours. Cox et Ardizas, il est situé à 15 km au nord-ouest de l'Isle-Jourdain la plus grande ville des environs.

À quelques kilomètres de Cadours, le château de Laréole, joyau de la Renaissance dans son écrin de verdure, s'ouvre au public chaque  année au printemps. Patrimoine du Conseil Départemental depuis 1984, l'édifice a été sorti de l'oubli et magnifiquement restauré.

C'est en 1579 que l'architecte Dominique Bachelier entreprend l'édification du château de Laréole pour Pierre de Cheverry, grand marchand de pastel et personnage d'exception. Si le système défensif (fossés, corps de garde, tours) est imposé par les guerres de religion, le parti-pris décoratif alternant briques et pierres est la spécificité de Laréole.

Le corps de logis est un exemple de l'avant-garde architecturale de l'époque. Témoin des goûts de luxe de Cheverry, il présente une disposition moderne associant grande salle de réception et appartements. Depuis 2006, l'étage accueille des expositions d'art contemporain.

Flecheg